Qu’est ce que la Sérigraphie ?

La sérigraphie (du latin «sericum» la soie et du grec «graphein» l’écriture) est une technique d’impression qui s’appuie sur le principe du pochoir. Elle permet de déposer manuellement ou mécaniquement de l’encre sur différents supports.

Les applications sont très diverses, on en voit ou manipule tous les jours : sur les cd, les tableaux de bords, les tee-shirts, les panneaux de signalisation, les affiches…

On peut imprimer des encres mates, brillantes, fluorescentes, phosphorescentes, transparentes, opaques sur n’importe quel support tel que papier, carton, métal, plastiques, verre, céramique, bois, cuir, tissus, décalcomanie; de toutes tailles, de toutes formes: plats, cylindrique, coniques, ovalisés. On peut imprimer autant de couleur que l’on désire, aussi bien sur des matières colorées, noires ou blanches.

Pour imprimer nous utilisons un écran composé d’un tissu synthétique (autrefois en soie) tendu sur un cadre en bois ou en métal. Cet écran une fois encollé d’une émulsion photosensible va recevoir une quantité de lumière ultraviolette qui va durcir la matière dans les mailles ou l’encre ne devra pas passer et laisser soluble la matière dans les mailles du tissu ou devra passer l’encre.

A l’aide d’une racle en caoutchouc et par pression sur la table, nous allons faire passer l’encre à travers les mailles ouvertes du tissu pour qu’elle se dépose sur le support à imprimer. Il faudra faire autant de passages de racle qu’il y a de formats à imprimer, et autant d’écrans que de couleurs. Ainsi pour imprimer 100 formats en 5 couleurs, il faudra passer 5 fois les 100 formats en machine soit 500 cycles d’impression.

 

Article rédigé par
Marie-Laure DELAUNAY et Marie-Claire CORDE
Professeurs au LP Corvisart-Tolbiac Paris

Les différentes étapes

La qualité de vos travaux dépendra du soin et de la rigueur que vous porterez aux étapes suivantes :

Le Clichage

L’enduction (méthode directe)

Le principe de l’enduction consiste à enduire un écran d’une solution photosensible que l’on dépose de chaque côté du tissu avec une racle creuse, ceci en terminant toujours du côté intérieur de l’écran.

Il existe différents types d’émulsions, certaines plus ou moins sensibles à la lumière, d’où parfois la nécessité d’enduire dans une pièce à lumière inactinique (dominante jaune/rouge). Elles sont aussi adaptées à différents types d’encres. Il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches.
Il existe aussi d’autres principes de préparation d’écran qui utilisent d’autres matières que les émulsions.

L’insolation

L’insolation sert à durcir l’émulsion dans les mailles qui ne devront pas laisser passer l’encre.

Après le séchage complet de l’émulsion, vient l’insolation. Pour cela nous utiliserons un «typon» (film transparent composé de parties opaques «inactiniques» qui ne laisseront pas passer la lumière et de parties transparentes). Celui-ci représentera exactement l’image que nous souhaitons imprimer.

Ce typon est ensuite posé sur la vitre du châssis d’insolation, par dessus nous posons l’écran, face externe contre le film. Et pour que notre image soit reproduite sur l’écran le plus fidèlement possible, le châssis dispose d’une aspiration qui va faire le vide d’air entre tous nos éléments. Une forte lumière ultraviolette est ensuite projetée sur notre écran à travers la vitre et le typon. Les parties transparentes du film vont alors laisser passer la lumière qui va durcir l’émulsion, et les parties opaques vont laisser l’émulsion soluble à l’eau.

Le dépouillement

Dépouiller ou révéler un écran c’est enlever avec de l’eau les parties d’émulsion qui n’ont pas été durcies par la lumière, donc celles qui étaient protégées par le film.

Il suffit de mouiller l’écran des deux cotés à l’eau froide ou tiède à l’aide d’un jet pas trop puissant, et d’insister sur le motif insolé, de préférence sur la face interne de l’écran pour préserver au maximum la qualité de notre pochoir coté support. L’émulsion restée souple va alors libérer les mailles du tissu et pourra permettre le passage de l’encre.

ATTENTION ! Il ne doit rester aucun résidu d’émulsion dans la maille du motif à imprimer car une fois séchée elle sera durcie et empêchera l’encre de passer.

Une fois la qualité du pochoir vérifiée et pour faciliter le séchage de l’écran, on peut essuyer le cadre et le pourtour de notre motif à imprimer avant de le mettre à sécher dans l’étuve.

La retouche

Retoucher un écran permet de boucher les mailles du tissu qui ne devront pas laisser passer l’encre.

En effet lors de l’insolation il peut y avoir quelques poussières ou les bords de film qui suffisent à protéger l’émulsion et  l’empêche donc de durcir. Ce qui laisse libres des mailles qui ne devraient pas l’être.

Pour boucher les mailles ouvertes on utilise du «bouche-pores».
Il en existe différents types, dont principalement :

  • les solubles dans l’eau qui sont utilisés lorsqu’on emploi des encres à solvant
  • les solubles aux solvants qui sont utilisés lorsqu’on emploi des encres aqueuses

Ce produit est appliqué en fine couche, au pinceau pour retoucher les petits trous, puis à la spatule pour les surfaces plus  importantes. Il est conseillé de commencer par les retouches au centre de l’écran avant de faire les bords.

L’idéal est de se mettre sur une table lumineuse et de faire les retouches sur le coté extérieur ou coté support de l’écran.

Pour éviter un décollement prématuré du tissu au cadre, il est préférable de garnir l’angle du coté intérieur de l’écran avec de  l’adhésif. Ceci évitera, lors du tirage, que l’encre ou les solvants se faufilent entre le cadre et le tissu.

Le Tirage

Le calage

Le calage de l’écran permet sa mise en place précise afin de pouvoir imprimer une certaine quantité de formats à l’identique.

Pour cela nous procéderons comme suit :

  1. Vérifier la conformité du pochoir par rapport au typon:
    • contrôler que l’image est insolée dans le bon sens
    • contrôler que l’image à imprimer est propre
    • contrôler que toutes les retouches ont été effectuées
    • s’assurer que l’adhésif a été posé
  2. Ensuite pour permettre un calage précis et sans contraintes, il est nécessaire de remettre à zéro les vis de réglages qui se trouvent sur la table de tirage ou sur le porte écran.
  3. Fixer l’écran dans les mâchoires et s’assurer qu’il tient dans les différentes positions.
  4. Régler le hors-contact (distance entre le support à imprimer et la face externe de l’écran) en fonction de l’impression et du support.
  5. Coller le film du motif à imprimer sur la feuille d’impression en le centrant par rapport au repères de coupe.
  6. Repérer le film avec l’image de l’écran, le plus précisément possible.
  7. Maintenir le format et fixer des taquets sur la table en respectant le bon positionnement. Ces taquets (ou cales) vont nous permettre de positionner notre format toujours au même endroit, ils devront donc être parfaitement collés et parallèles à notre support.
  8. Préparer la table d’aspiration en mettant des macules autour du format à imprimer, pour concentrer l’aspiration sur celui-ci.
  9. Affiner le calage à l’aide des vis micrométriques.
  10. Préparer les feuilles d’impression pour qu’elles soient facilement accessibles pendant le tirage (du coté opposé à la claie de séchage). Éloigner l’encre pour éviter les tâches. Une fois ces étapes réalisées avec précision nous sommes prêts pour l’impression.

L’impression

L’impression permet le dépôt de l’encre sur le format à imprimer. Pour son parfait déroulement vous devrez faire preuve de rigueur et de soin.

Une fois l’écran bien en place, l’encre préparée, les formats à proximité et l’aspiration en marche, nous sommes prêts pour débuter le tirage. Toutefois il nous reste à choisir l’essentiel car pour imprimer nous utilisons une raclette ou racle (lame en caoutchouc synthétique montée sur un manche en bois ou en métal). Il en existe de différentes duretés et avec différents profils adaptés à l’impression manuelle ou automatique.

Voici l’impression décomposée :

  1. Marger une feuille contre les taquets.
  2. L’écran en position légèrement relevée, mettre un bourrelet d’encre dans l’écran en fin d’impression, afin de napper (le nappage sert à remplir les mailles ouvertes d’encre, afin de la déposer sur le support).
  3. Pour napper, il suffit de mettre en contact notre racle avec notre écran, (toujours en position légèrement relevée) d’exercer une légère pression sur celle-ci afin de remonter l’encre en début d’impression.
  4. Descendre l’écran et appuyer sur la racle (avec les deux mains) pour venir en contact avec la table. Maintenir cette pression et tirer vers soi pour imprimer le motif entièrement. La vitesse et la pression devront être les plus régulières possible au  cours du tirage.
  5. Garder la racle en main et napper pour l’impression suivante.
  6. Pour que l’encre sèche déposer la feuille sur une claie de séchage.
  7. Reprendre le cycle d’impression : marger, imprimer, napper… et ainsi de suite pour chaque format.

NB : vous penserez à noter l’endroit des taquets, il se révélera utile pour le calage des couleurs suivantes et les étapes de finition.

Le nettoyage

Le nettoyage consiste à retirer l’encre qu’il reste dans les mailles ouvertes du tissu et dans l’écran. Il doit se faire avec des gants.

Il peut être nécessaire au cours du tirage, par exemple si l’image que l’on imprime présente des défauts ou des parties mal imprimées, ou l’encre peut être trop épaisse et boucher les mailles du tissu, ce qui empêche le dépôt de l’encre sur le support.
Toutefois, si le tirage s’est bien passé le nettoyage n’aura lieu qu’à la fin du tirage.
Pour cela il suffit de ramasser l’excès d’encre qui se trouve dans l’écran, à l’aide d’une spatule, et de la remettre dans son pot.
Et ensuite d’enlever, à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant de nettoyage, toutes traces d’encres qui se trouvent du coté racle et du coté support de l’écran.
Sans oublier de nettoyer la racle et les spatules.

Nb : notons que lorsqu’on utilise de l’encre aqueuse, le nettoyage se fera avec de l’eau.

Vous devez toujours laisser votre poste de travail parfaitement propre.

Après cette étape deux choix s’offrent à vous: garder votre écran pour réimprimer le même motif plus tard ou dégraver le motif de notre écran pour pouvoir imprimer autre chose.

Le Dégravage

Le dégravage

Dégraver un écran permet de le nettoyer pour pouvoir le réutiliser et le préparer pour un autre tirage.

Mais tout d’abord il est nécessaire d’analyser les matières qui se trouvent sur notre écran afin de les éliminer intelligemment.
Une fois tous résidus d’encre nettoyés il nous reste: le bouche-pores, l’émulsion et éventuellement une coloration du tissu due à l’encre appelée image fantôme.

  1. Pour éliminer le bouche-pores (utilisé lors d’un tirage avec des encres à solvant) il suffit de mouiller l’écran des deux cotés et d’insister jusqu’à ce que l’intégralité de la solution soit partie. S’il s’agit d’un bouche-pores pour encres aqueuses il faudra le nettoyer avec un solvant.
  2. Pour enlever l’émulsion il existe des produits que vous appliquerez à la brosse ou au pulvérisateur, de chaque coté de l’écran, en frottant suffisamment pour que l’émulsion s’imbibe bien de ce produit de récupération. Laissez agir le temps indiqué par le fabriquant puis passez le nettoyeur haute pression de chaque coté.
    Attention! Après cette étape il ne doit pas rester d’émulsion dans les mailles du tissu sinon les mailles du tissu bouchées ne laisseront pas passer l’encre. Ceci se manifestera par des manques ou des défauts d’impression.
  3. Il se peut que l’image que l’on vient d’imprimer colore la maille de notre tissu sans pour autant boucher les mailles, c’est une image fantôme. Elle s’élimine avec des produits spécialisés que l’on dépose à la brosse ou avec une raclette creuse, parfois par combinaison de deux produits. Puis après on passe le nettoyeur haute pression.
  4. Pour que notre écran puisse recevoir à nouveau l’émulsion, il est conseillé de dégraisser le tissu afin qu’aucune trace grasse ne vienne créer une irrégularité dans l’épaisseur de l’émulsion.
    Cette solution s’applique à l’éponge ou à la brosse de chaque coté de l’écran et après un temps de pose approprié se rince à l’eau.
  5. Mettre dans l’étuve pour que l’écran sèche et soit à nouveau utilisable.

Nb : il existe aussi des dégraveurs d’écran qui permettent la prise en charge totale du nettoyage des écrans.

Pour en savoir plus sur nos services

Installation standard du poste de travail

On peut effectuer ce travail de plusieurs façons. Le placement du tireur dépendra de différents facteurs :

  • s’il est tout seul
  • s’il est assisté par un suiveur
  • s’il est assisté par un margeur-suiveur

Mais aussi s’il travaille :

  • sur machine manuelle ou semi-automatique
  • sur machine 3/4 automatique

Tout seul sur machine manuelle, le tireur doit accomplir les 4 opérations suivantes :

  • marger la feuille
  • imprimer
  • enlever la feuille
  • la contrôler et la placer sur le séchoir

Il faut pour cela organiser son poste de travail pour faire le moins de gestes contraignants possibles. Ceci afin d’avoir une  cadence régulière et sans fatigue.

Assisté par un suiveur, sur machine manuelle, le tireur ne doit accomplir que les deux premières opérations :

  • marger la feuille
  • imprimer

Et le suiveur fera les deux autres

  • enlever la feuille
  • la contrôler et la placer sur le séchoir

Ce type d’organisation permet de doubler la cadence puisque les tâches sont divisées par deux.

Sur machine semi-automatique ces deux modes d’organisation restent identiques, le tireur devient simplement margeur.

Cet autre modèle d’organisation est peu pratiqué en France mais permet pourtant d’atteindre des cadences encore supérieures à la méthode tireur+suiveur.

Sur machine manuelle, lorsque le tireur est assisté par un margeur-suiveur il ne lui reste plus qu’à imprimer. Il se placera alors à l’inverse, pour ne pas gêner son collègue qui effectuera les 3 opérations restantes :

  • marger la feuille
  • enlever la feuille
  • la contrôler et la placer sur le séchoir

Sur une machine 3/4 automatique, le margeur peut être accompagné d’un contrôleur, il n’aura alors qu’à effectuer le margeage.
Le contrôleur s’occupera du contrôle les feuilles en sortie de machine et vérifiera l’empilage.
Si le margeur est seul il devra alors marquer un temps d’arrêt pour vérifier la qualité de l’impression et le bon empilage des  feuilles.

 

EN BREF

Avant de commencer l’impression, vous devez toujours vous assurer que tous les éléments sont à votre disposition :

Les feuilles à imprimer ainsi que des macules pour effectuer des essais, des chiffons et du solvant pour d’éventuels nettoyages en cours de tirage, suffisamment d’encre pour assurer le tirage celle-ci se trouvant à l’écart des feuilles à imprimer pour éviter tout risque de salissure et tout autre matériel que vous jugerez nécessaire au bon déroulement de votre tirage.

Le mode opératoire

  • Vérification de la conformité du pochoir
  • Mise en place de l’écran
  • Fixation de l’écran
  • Réglage de la butée de raclage
  • Réglage de la butée de contre-raclage
  • Réglage du hors-contact
  • Remise à zéro des vis micrométriques
  • Calage «grossier» entre l’écran et le tracé
  • Mise en route de l’aspiration
  • Mise en place des taquets
  • Masquage du plateau avec des macules
  • Calage à l’aide des vis micrométriques
  • Mise en place de la racle
  • Réglage de la pression de la racle
  • Mise en place de la contre-racle
  • Réglage de la pression de la contre-racle